Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 12 janvier 2023, n° 22/00460
TCOM Lille 18 janvier 2022
>
CA Douai 12 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Excès de pouvoir du juge-commissaire

    La cour a estimé que le juge-commissaire ne pouvait statuer sur la créance en raison de l'existence d'une instance en cours, ce qui constitue un excès de pouvoir.

  • Accepté
    Reconnaissance d'une instance en cours

    La cour a constaté que l'existence d'une instance en cours était reconnue par toutes les parties, ce qui justifie la mention de cette instance sur l'état des créances.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné la SELARL [B] Borkowiak aux dépens, considérant qu'elle avait succombé dans l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SASU Compagnie d'Exploitation et de Répartition Pharmaceutiques de Rouen (CERP Rouen) conteste l'ordonnance du juge-commissaire qui a rejeté sa créance de 186 067,86 euros dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de la SNC Pharmacie Rogeau-Chopin. La cour d'appel de Douai a examiné si le juge-commissaire avait excédé ses pouvoirs en statuant sur une créance alors qu'une instance était en cours. La cour a confirmé que l'existence de cette instance était reconnue par toutes les parties, ce qui a conduit à l'annulation de l'ordonnance du juge-commissaire. La cour a ensuite constaté l'existence de l'instance en cours et ordonné son inscription sur l'état des créances. La décision du tribunal de première instance a donc été infirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 2, 12 janv. 2023, n° 22/00460
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 22/00460
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 18 janvier 2022, N° 2020/602
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 12 janvier 2023, n° 22/00460