Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 13 février 2025, n° 24/00827
CA Douai
Infirmation partielle 13 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nullité du contrat de crédit affecté

    La cour a confirmé la nullité du contrat de crédit affecté, en application de l'article L 312-55 du code de la consommation, qui stipule que le contrat de crédit est résolu ou annulé de plein droit lorsque le contrat en vue duquel il a été conclu est lui-même annulé.

  • Accepté
    Préjudice lié à la faute de la banque

    La cour a estimé que la SA Cofidis a commis une faute en ne vérifiant pas la régularité du contrat principal, ce qui a causé un préjudice aux époux [G] qui ne peuvent récupérer le prix de vente auprès du vendeur en liquidation judiciaire.

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge des époux [G] les frais irrépétibles exposés, condamnant la SA Cofidis à leur verser une somme au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, la SA Cofidis a interjeté appel d'un jugement qui avait prononcé la nullité d'un contrat de vente de panneaux photovoltaïques et de son contrat de crédit associé, condamnant Cofidis à rembourser les sommes versées par les époux [G]. La juridiction de première instance avait jugé que le contrat de vente était entaché d'irrégularités, entraînant la nullité du crédit. La cour d'appel a confirmé la nullité du contrat de crédit, mais a infirmé la décision sur le remboursement des sommes trop perçues, statuant qu'il n'y avait pas lieu d'enjoindre Cofidis à rembourser ces sommes. Elle a également condamné Cofidis à verser 1.500 euros aux époux [G] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 8 sect. 1, 13 févr. 2025, n° 24/00827
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 24/00827
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 13 février 2025, n° 24/00827