Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 28 mai 2026, n° 25/01474
TJ Boulogne-sur-Mer 28 janvier 2025
>
CA Douai
Confirmation 28 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Douai était saisie d'un litige concernant la nullité d'un contrat de prévoyance souscrit par M. [R] [N] auprès de la MACSF. M. [N] contestait le jugement de première instance qui avait annulé son contrat, rejeté sa demande d'expertise médicale et fixé la créance de la MACSF au passif de sa procédure collective.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que M. [N] avait intentionnellement omis de déclarer une modification de son état de santé survenue avant la prise d'effet du contrat. Cette omission, concernant un accident de vélo ayant entraîné des séquelles et un arrêt de travail, a été jugée comme ayant diminué l'appréciation du risque par l'assureur.

En conséquence, la cour a rejeté la demande de M. [N] d'appliquer la règle proportionnelle et a confirmé la nullité du contrat, la fixation de la créance de la MACSF et la condamnation de M. [N] aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d'appel de Paris, le 17 septembre 2025, n°24/20017
kohenavocats.com · 31 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, 3e ch., 28 mai 2026, n° 25/01474
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 25/01474
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, 28 janvier 2025, N° 21/01450
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 8 juin 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 28 mai 2026, n° 25/01474