Cour d'appel de Grenoble, 2ème chambre, 30 novembre 2021, n° 18/02804
TGI Grenoble 21 juin 2018
>
CA Grenoble
Confirmation 30 novembre 2021
>
CASS
Cassation 19 avril 2023
>
CA Lyon
Infirmation 4 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité du fait des produits défectueux

    La cour a estimé que l'appelante n'a pas prouvé le lien de causalité entre la consommation du fromage et la contamination, et que le produit était conforme aux normes de sécurité.

  • Rejeté
    État de santé préexistant

    La cour a relevé que l'immunodépression de l'appelante était un facteur de risque et que cela ne permettait pas d'établir la responsabilité du GAEC.

  • Rejeté
    Demande de provision ad litem

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas de fondement à la responsabilité du GAEC.

  • Accepté
    Frais d'expertise judiciaire

    La cour a décidé que le GAEC devait supporter les dépens d'appel, y compris les frais d'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les appelants, M me G X et consorts, demandent la réforme d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Grenoble qui avait rejeté leurs demandes de réparation suite à une contamination par listeria monocytogenes, prétendument due à un fromage du GAEC de Chavagne. La juridiction de première instance avait conclu à l'absence de lien de causalité entre la consommation du produit et la maladie. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a confirmé le jugement de première instance, soulignant que la chronologie des événements ne permettait pas d'établir que le fromage en question était la cause de la contamination. Elle a également condamné les appelants à verser des frais au GAEC de Chavagne, confirmant ainsi la décision initiale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Lyon, 1re ch. civ. B, 4 juin 2024, n° 23/04512Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, 2e ch., 30 nov. 2021, n° 18/02804
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 18/02804
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grenoble, 21 juin 2018, N° 16/05142
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, 2ème chambre, 30 novembre 2021, n° 18/02804