Cour d'appel de Grenoble, Expropriations, 8 janvier 2026, n° 25/00159
CA Grenoble
Infirmation partielle 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Évaluation insuffisante de l'indemnité d'expropriation

    La cour a estimé que le premier juge n'avait pas correctement évalué la valeur de la parcelle, tenant compte de ses caractéristiques et de son usage effectif.

  • Accepté
    Application incorrecte des pourcentages d'indemnité de remploi

    La cour a jugé que l'indemnité de remploi devait être fixée selon les pourcentages appropriés, tenant compte de la situation des appelants.

  • Accepté
    Perte de valeur due à l'expropriation

    La cour a reconnu que la dépréciation du surplus devait être compensée, en tenant compte des coûts de reconstitution des plantations.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Grenoble, M. [N] [S] et Mme [R] [Y] ont interjeté appel d'un jugement du juge de l'expropriation qui avait fixé l'indemnité d'expropriation à 109 euros et débouté leurs demandes d'indemnités supplémentaires. La cour a d'abord confirmé l'irrecevabilité des conclusions du commissaire du gouvernement, mais a jugé recevables les demandes des appelants concernant la dépréciation du surplus. En réexaminant l'indemnité principale, la cour a infirmé le jugement initial, fixant l'indemnité d'expropriation à 150,50 euros, l'indemnité de remploi à 30 euros, et a accordé des indemnités pour la réduction de surface et la reconstitution d'arbres. La cour a donc infirmé partiellement le jugement de première instance tout en confirmant d'autres aspects.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, expropriations, 8 janv. 2026, n° 25/00159
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 25/00159
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. LOI n°2013-1005 du 12 novembre 2013
  2. Code de procédure civile
  3. Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Expropriations, 8 janvier 2026, n° 25/00159