Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile a, 28 août 2025, n° 21/01669
TGI Lyon 6 janvier 2021
>
CA Lyon
Infirmation partielle 28 août 2025
>
CASS 19 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute de l'avocat dans la gestion de l'appel

    La cour a estimé que la faute de l'avocat a causé une perte de chance, mais n'a pas établi de lien direct entre cette faute et les préjudices financiers allégués par la société.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'assureur

    La cour a jugé que l'assureur n'était pas responsable des préjudices subis par la société, car il n'y avait pas de lien de causalité établi entre la faute de l'avocat et les pertes financières.

  • Rejeté
    Exécution forcée des condamnations

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les frais étaient liés à la responsabilité de la société dans le manquement contractuel.

  • Rejeté
    Disproportion de la clause pénale

    La cour a jugé que la clause pénale était proportionnelle au préjudice et n'a pas constaté de disproportion manifeste.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Cour d'appel de Lyon a examiné l'appel interjeté par M. [W], Mme [U] et Mme [Z] contre un jugement du Tribunal judiciaire de Lyon qui avait déclaré irrecevables leurs demandes et débouté la SARL [25] de ses demandes. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de l'avocat pour non-dépôt de conclusions et la validité de la clause pénale. Le tribunal de première instance avait considéré que la société [25] n'avait pas respecté ses obligations contractuelles, entraînant l'application de la clause pénale. La Cour d'appel a infirmé le jugement sur la recevabilité des demandes des associés, mais a confirmé le reste du jugement, concluant que la société [25] n'avait pas prouvé l'impossibilité d'obtenir le permis d'aménager et que la responsabilité de l'avocat ne justifiait pas les préjudices allégués.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. a, 28 août 2025, n° 21/01669
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 21/01669
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 6 janvier 2021, N° 20/00882
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile a, 28 août 2025, n° 21/01669