Cour d'appel de Metz, 5e chambre, 30 octobre 2025, n° 23/01899
TJ Sarreguemines 4 avril 2023
>
CA Metz
Infirmation partielle 30 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Forclusion de l'action en responsabilité décennale

    La cour a constaté que l'action en responsabilité décennale était effectivement forclose, car aucune interruption du délai n'avait eu lieu avant la demande de M. [L] [N].

  • Rejeté
    Prescription de l'action en responsabilité délictuelle

    La cour a jugé que l'action en responsabilité délictuelle n'était pas prescrite, car M. [L] [N] a agi dans le délai de 5 ans après avoir eu connaissance des faits.

  • Rejeté
    Condamnation aux dépens

    La cour a décidé que chaque partie devait supporter ses propres dépens, sans condamner l'autre partie.

  • Rejeté
    Indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les circonstances ne justifiaient pas l'octroi d'une telle indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [D] [X] a interjeté appel d'une ordonnance du juge de la mise en état qui avait rejeté une fin de non-recevoir pour forclusion et prescription concernant une action en responsabilité décennale et délictuelle intentée par M. [L] [N]. La juridiction de première instance avait considéré que l'action délictuelle était recevable, tandis que l'action décennale était soumise à forclusion. La cour d'appel a confirmé la recevabilité de l'action délictuelle, estimant que M. [L] [N] avait agi dans les délais, mais a infirmé la décision sur l'action décennale, déclarant celle-ci forclose en raison de l'expiration du délai de 10 ans. La cour a ainsi statué en partie en faveur de M. [D] [X], tout en condamnant chaque partie à supporter ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, 5e ch., 30 oct. 2025, n° 23/01899
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 23/01899
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Sarreguemines, 4 avril 2023, N° 21/01073;25/00338
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, 5e chambre, 30 octobre 2025, n° 23/01899