Cour d'appel de Montpellier, 18 février 2016, n° 13/06241
TGI Montpellier 9 juillet 2013
>
CA Montpellier
Infirmation 18 février 2016
>
CASS 22 mars 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence de donations déguisées

    La cour a estimé que les éléments présentés ne démontraient pas l'intention irrévocable de la défunte de se dépouiller de son patrimoine, et que les contrats d'assurance-vie ne pouvaient pas être requalifiés en donations déguisées.

  • Rejeté
    Frais inéquitablement exposés

    La cour a débouté les héritiers de leur demande de remboursement des frais, estimant qu'ils n'avaient pas justifié le caractère manifestement exagéré des primes versées sur les contrats d'assurance-vie.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige relatif à des contrats d'assurance-vie souscrits par la défunte. Les héritiers contestent ces contrats, affirmant qu'ils portent atteinte à leur réserve héréditaire. Le tribunal de première instance a jugé que les capitaux décès dus en application de ces contrats constituent des donations déguisées et doivent être réintégrés dans l'actif successoral. La cour d'appel infirme ce jugement, estimant que les éléments juridiques de la donation ne sont pas démontrés et que les versements sur les contrats d'assurance-vie ne constituent pas des donations déguisées. Elle renvoie l'assureur à l'exécution de ses obligations contractuelles et condamne les héritiers aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 18 févr. 2016, n° 13/06241
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 13/06241
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Montpellier, 9 juillet 2013, N° 12/02101

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 18 février 2016, n° 13/06241