Cour d'appel d'Orléans, Chambre sécurité sociale, 28 mars 2017, n° 16/00312
TASS Orléans 19 janvier 2016
>
CA Orléans
Infirmation partielle 28 mars 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de sécurité de l'employeur

    La cour a estimé que l'employeur avait conscience du danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour protéger le salarié, ce qui constitue une faute inexcusable.

  • Rejeté
    Incompétence du tribunal des affaires de sécurité sociale

    La cour a rejeté l'exception d'incompétence, considérant qu'elle avait le pouvoir de statuer sur l'ensemble du litige.

  • Accepté
    Partage de responsabilité

    La cour a retenu un partage de responsabilité, considérant que la faute de la SMP était moins grave que celle de la SOFER.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700 en faveur de la SOFER ou de la SMP.

  • Accepté
    Frais de défense

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser M. X supporter ses frais de défense, lui allouant une indemnité.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Orléans a examiné l'appel de la société de forage d'eau par Rotary (SOFER) contre un jugement du Tribunal des affaires de sécurité sociale qui avait reconnu la faute inexcusable de la société de maintenance pétrolière (SMP) suite à un accident de travail survenu à un salarié, M. X. La SOFER contestait la compétence du tribunal et demandait à être exonérée de sa responsabilité, arguant qu'elle n'était pas l'employeur direct. La première instance avait confirmé la faute inexcusable de la SMP et condamné la SOFER à garantir la SMP. La cour d'appel a rejeté l'exception d'incompétence, confirmant la faute inexcusable de la SMP, mais a infirmé la condamnation de la SOFER à garantir la SMP, établissant un partage de responsabilité de 70 % pour la SOFER et 30 % pour la SMP.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. sécurité soc., 28 mars 2017, n° 16/00312
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 16/00312
Décision précédente : Tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans, 19 janvier 2016
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre sécurité sociale, 28 mars 2017, n° 16/00312