Cour d'appel de Paris, 4e chambre, 23 mai 2008, n° 07/16335
TGI Paris 7 septembre 2005
>
CA Paris 10 novembre 2005
>
CA Paris
Infirmation 23 mai 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Tolérance de l'usage des marques

    La cour a estimé que les intimés ne peuvent pas être considérés comme ayant toléré l'usage des marques, car la société LU a agi de mauvaise foi lors des dépôts des marques.

  • Rejeté
    Absence de preuve de contrefaçon

    La cour a jugé que les intimés n'ont pas prouvé que la société LU avait commis des actes de contrefaçon.

  • Rejeté
    Préjudice subi du fait de l'usage des marques

    La cour a estimé qu'aucun préjudice n'a été prouvé par les intimés, rendant leur demande de dommages et intérêts irrecevable.

  • Accepté
    Absence d'exploitation sérieuse des marques

    La cour a jugé que la société LU était déchue de ses droits sur certaines marques en raison de l'absence d'exploitation sérieuse.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel a infirmé le jugement de première instance qui avait reconnu une atteinte aux droits d'auteur de M. B sur le titre, le personnage et la bande dessinée "PEPITO" par la société LU FRANCE, et avait prononcé la nullité de certaines marques déposées par LU. La question juridique centrale concernait la validité des marques déposées par LU et leur potentiel conflit avec les droits d'auteur de M. B, ainsi que l'existence d'actes de parasitisme. La juridiction de première instance avait jugé que LU avait porté atteinte aux droits d'auteur et avait commis des actes de parasitisme, en plus de prononcer la nullité de certaines marques pour des produits spécifiques. La cour d'appel a considéré que les intimés étaient irrecevables à agir en nullité des marques et en contrefaçon des droits d'auteur en raison de la forclusion par tolérance, et a rejeté l'action en parasitisme pour les faits antérieurs à 1994. Toutefois, la cour a partiellement accueilli la demande en déchéance des droits de LU sur certaines marques pour des produits et services non exploités. Enfin, la cour a rejeté les demandes de dommages et intérêts des deux parties et a condamné les intimés à verser à LU 5000 euros au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 4e ch., 23 mai 2008, n° 07/16335
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 07/16335
Publication : PIBD 2008, 878, IIIM-434
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 7 septembre 2005, N° 02/3336
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 7 septembre 2005, 2002/03336
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : PÉPITO ; PEPITO ; AY! PEPITO! ; AYE ! PEPITO !
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : 1345723 ; 1162209 ; 1463512 ; 399978 ; 1162210 ; 1461598 ; 96621672
Classification internationale des marques : CL05 ; CL09 ; CL16 ; CL18 ; CL20 ; CL21 ; CL24 ; CL25 ; CL28 ; CL29 ; CL30 ; CL31 ; CL32 ; CL35
Référence INPI : M20080307
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 4e chambre, 23 mai 2008, n° 07/16335