Cour d'appel de Paris, 10 décembre 2009, n° 09/11498
BAT Paris 31 mars 2009
>
CA Paris
Confirmation 10 décembre 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conséquences excessives de la décision

    La cour a estimé que les sanctions étaient justifiées au regard des manquements graves aux règles déontologiques et que les conséquences personnelles du demandeur ne suffisaient pas à remettre en cause la légitimité de la décision.

  • Rejeté
    Justification des maniements de fonds

    La cour a jugé que les explications fournies par le demandeur ne justifiaient pas les maniements de fonds irréguliers, qui doivent transiter par le compte CARPA.

  • Rejeté
    Incompatibilité de la gérance de la SCI

    La cour a considéré que la démission tardive du demandeur ne justifiait pas son comportement, car il ne pouvait ignorer l'incompatibilité de ces fonctions.

  • Rejeté
    Tenue irrégulière de la comptabilité

    La cour a jugé que le demandeur avait l'obligation de tenir une comptabilité conforme et que son ignorance ne pouvait justifier ses manquements.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 10 décembre 2009, M. E-F X conteste un arrêté du Conseil de discipline de l'ordre des avocats de Paris qui lui impose une interdiction d'exercer pendant 3 mois et le prive de son droit de siéger au conseil de l'ordre pendant 10 ans, en raison de manquements aux règles de probité. La juridiction de première instance a confirmé ces sanctions, considérant que M. X avait commis des infractions graves, notamment des maniements de fonds irréguliers et une gestion inappropriée d'une société civile. La Cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. X, a rejeté son recours, confirmant la décision du Conseil de discipline, en soulignant la gravité des faits reprochés et l'absence de justification valable pour ses actions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 10 déc. 2009, n° 09/11498
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 09/11498
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, 31 mars 2009

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 10 décembre 2009, n° 09/11498