Cour d'appel de Paris, 26 février 2013, n° 10/07282
TGI Paris 25 juillet 2011
>
CA Paris
Confirmation 26 février 2013
>
CASS
Rejet 23 juin 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription des droits de reprise de l'administration

    La cour a jugé que l'administration était fondée à soutenir que le délai de trois ans n'était pas opposable, car elle a dû analyser la valorisation des parts pour établir la nature juridique des opérations.

  • Accepté
    Régularité de la procédure de redressement

    La cour a confirmé que l'administration des impôts avait agi sur le terrain de l'abus de droit, ce qui nécessitait le respect de la procédure prévue par l'article 64 du livre des procédures fiscales.

  • Rejeté
    Indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a estimé qu'aucune circonstance d'équité ne justifiait l'allocation d'une indemnité supplémentaire au titre des frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision du tribunal de grande instance de Paris qui avait ordonné le dégrèvement des impositions, pénalités et majorations mises à la charge de Mme A-Y en matière de droits de mutation à titre gratuit pour les années 2000 et 2001. La question juridique posée était de savoir si les cessions de parts sociales constituaient des donations indirectes. Le tribunal de première instance avait constaté l'irrégularité de la procédure de redressement dans la mesure où l'administration fiscale s'était fondée sur les dispositions de l'article 64 du livre des procédures fiscales sans mettre en œuvre la procédure de répression des abus de droit. La cour d'appel a confirmé cette décision en considérant que l'administration avait requalifié les cessions de parts sociales en donations indirectes et avait donc violé les dispositions de l'article 64 du livre des procédures fiscales. Elle a donc ordonné le dégrèvement des impositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1URSSAF & abus de droit : le contrôleur doit aller jusqu’au bout de la procédure, à peine de nullité du redressement
Derriennic & Associés · 3 mars 2023

2[Brèves] Nullité du redressement en l'absence de respect de la procédure prévue dans l'hypothèse d'un abus de droitAccès limité
Laïla Bedja · Lexbase · 22 février 2023

3Requalification d’une donation indirecte en donation déguisée : revirement de jurisprudence en vue ?
Bornhauser Avocats · 10 juillet 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 26 févr. 2013, n° 10/07282
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 10/07282
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 25 juillet 2011, N° 10/07282

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 26 février 2013, n° 10/07282