Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 21 juin 2019, n° 19/05364
CA Paris
Confirmation 21 juin 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Imprécision des dispositions législatives

    La cour a estimé que les notions de 'produit', 'zone géographique' et 'originaire' sont suffisamment claires et précises pour éviter tout risque d'arbitraire et garantir l'égalité devant la loi.

  • Rejeté
    Absence de définition de la représentativité

    La cour a jugé que la notion de représentativité est clairement définie par la loi et que les pouvoirs de l'INPI dans l'instruction des demandes d'homologation sont suffisamment encadrés.

  • Rejeté
    Encadrement des pouvoirs de l'INPI

    La cour a conclu que les pouvoirs de l'INPI sont clairement définis par la loi et que les délais pour l'instruction des demandes sont également précisés, garantissant ainsi l'égalité entre les demandeurs.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie d'une demande de transmission d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par l'Association Savon de Marseille France, contestant la légalité de certaines dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives à l'homologation des indications géographiques. La juridiction de première instance a rejeté cette demande, considérant que les termes contestés ("produits", "zones géographiques", "originaire") étaient suffisamment clairs et précis pour éviter tout risque d'arbitraire et garantir le principe d'égalité. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que les questions soulevées ne présentaient pas de caractère sérieux et que les pouvoirs de l'INPI étaient bien encadrés par la loi. En conséquence, la demande de transmission à la Cour de cassation a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 21 juin 2019, n° 19/05364
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/05364
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 21 juin 2019, n° 19/05364