Cour d'appel de Paris, 11 février 2021, 20/138077
AMF 24 septembre 2020
>
CA Paris
Confirmation 11 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'informer l'AMF

    La cour a estimé que le communiqué de Veolia ne portait pas à la connaissance du public les caractéristiques d'un projet d'offre, mais seulement l'intention de déposer une offre publique sous condition.

  • Rejeté
    Conséquences de l'absence d'ouverture de la préoffre

    La cour a jugé que l'absence d'ouverture de la préoffre n'a pas empêché Suez d'explorer d'autres solutions et que cela ne constituait pas un préjudice suffisant pour justifier le recours.

  • Rejeté
    Nature de la décision de l'AMF

    La cour a considéré que la décision de l'AMF n'était pas une décision administrative faisant grief, mais une simple mesure d'instruction.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que Suez, succombant en ses prétentions, devait indemniser Veolia pour ses frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a rejeté le recours de la société Suez S.A. contre la décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) du 24 septembre 2020, qui avait refusé de constater l'ouverture d'une période de préoffre suite au communiqué de Veolia Environnement du 30 août 2020 annonçant son intention d'acquérir 29,9 % des actions de Suez détenues par Engie et de déposer ultérieurement une offre publique d'acquisition sur le solde des actions Suez. Suez avait demandé à l'AMF de déclarer ouverte la préoffre depuis cette date, ce qui aurait interdit à Veolia d'acheter des titres Suez. La Cour a jugé recevable le recours de Suez mais l'a rejeté sur le fond, estimant que le communiqué de Veolia ne portait pas à la connaissance du public les caractéristiques d'un projet d'offre publique d'acquisition, mais seulement l'intention de déposer un projet d'offre dans l'hypothèse où Engie accepterait la proposition d'acquisition. La Cour a souligné que le prix de 15,50 euros par action proposé à Engie ne pouvait être considéré comme un prix d'offre déterminé ou déterminable pour l'offre publique envisagée. En conséquence, la Cour a confirmé que l'AMF n'avait pas à publier un avis de préoffre et a condamné Suez à payer à Veolia la somme de 5.000 euros au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Veolia/Suez : confirmation qu'il n'y avait pas lieu de constater l'ouverture d'une préoffre sur les titres SuezAccès limité
Bulletin Joly Bourse · 1 mars 2021

2Arrêt du 11 février 2021, Veolia c/ Suez
mafr.fr

3CA Paris, Pôle 5 ch. 7, 11 février 2021, n° 20/13807Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, i7, 11 févr. 2021, n° 20/13807
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/138077
Importance : Inédit
Décision précédente : Autorité des marchés financiers, 24 septembre 2020
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043711347
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 11 février 2021, 20/138077