Cour d'appel de Paris, 6 septembre 2022, n° 21/08236
CA Paris
Infirmation 6 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de faute pénale

    La cour a estimé qu'il n'était pas établi qu'une faute pénale ait été commise par Y X, qui avait agi avec diligence. L'accident était dû à des circonstances imprévisibles et non à une négligence de sa part.

  • Accepté
    Circonstances atténuantes

    La cour a reconnu que les circonstances de l'accident, y compris l'éblouissement par le soleil et le comportement du piéton, étaient des facteurs atténuants qui justifiaient l'infirmation du jugement de première instance.

  • Accepté
    Diligence du conducteur

    La cour a conclu que Y X avait respecté les règles de prudence et que l'accident était survenu malgré ses efforts pour conduire prudemment.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, Y X conteste sa condamnation pour homicide involontaire suite à un accident de la route ayant causé la mort d'une piétonne. Le tribunal de première instance avait déclaré Y X coupable et l'avait condamné à six mois de prison avec sursis et à une suspension de permis. La cour d'appel a examiné si Y X avait commis une faute pénale. Elle a conclu qu'il n'y avait pas de preuve d'une telle faute, soulignant que l'accident était dû à un éblouissement par le soleil et à la traversée imprudente de la victime. Par conséquent, la cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, déclarant Y X non coupable et le relaxant des poursuites.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 6 sept. 2022, n° 21/08236
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/08236

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. CODE PENAL
  3. Code de procédure pénale
  4. Code de la route.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 6 septembre 2022, n° 21/08236