Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 21 février 2025, n° 24/00939
TGI Paris 6 novembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 21 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Lien entre la demande reconventionnelle et la demande principale

    La cour a jugé que la demande reconventionnelle n'avait pas de lien suffisant avec la demande principale d'expulsion, la déclarant donc irrecevable.

  • Accepté
    Condamnation des sociétés intimées au titre de l'article 700

    La cour a décidé de condamner les sociétés intimées à payer à l'appelant une somme au titre de l'article 700, en raison de l'irrecevabilité de leur demande reconventionnelle.

Résumé par Doctrine IA

La société Stanroc Breizh a contesté la recevabilité d'une demande reconventionnelle des sociétés Avec, DG hôtels et DG urbans. Ces dernières demandaient la nullité de la vente d'un immeuble, arguant d'une violation de leur droit de préemption en tant que locataires commerciaux.

Le juge de la mise en état avait initialement rejeté la fin de non-recevoir, estimant qu'il existait un lien suffisant entre la vente et l'expulsion. La cour d'appel, saisie de l'affaire, a examiné la nature de la demande reconventionnelle.

La cour d'appel a infirmé l'ordonnance du juge de la mise en état. Elle a jugé que la demande de nullité de la vente, visant à obtenir un avantage distinct de la demande initiale d'expulsion, n'avait pas de lien suffisant avec celle-ci et était donc irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 1, 21 févr. 2025, n° 24/00939
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/00939
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 6 novembre 2023, N° 21/04838
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 21 février 2025, n° 24/00939