Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 2, 12 mars 2025, n° 21/12142
TGI Paris 15 avril 2021
>
CA Paris
Infirmation 12 mars 2025
>
CASS 20 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Garantie des vices cachés

    La cour a jugé que la SCI, en tant que vendeur professionnel, était tenue à la garantie des vices cachés, car les désordres étaient antérieurs à la vente et compromettaient la solidité de l'immeuble.

  • Accepté
    Préjudice collectif subi par les copropriétaires

    La cour a reconnu que les dommages causés par les désordres affectaient plusieurs lots et ont justifié l'octroi de dommages et intérêts pour le préjudice collectif.

  • Rejeté
    Frais exposés pour l'expertise

    La cour a estimé que les frais n'étaient pas suffisamment justifiés et a donc débouté le syndicat de cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Syndicat des Copropriétaires (SDC) a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait débouté ses demandes d'indemnisation pour des vices cachés affectant un immeuble vendu par la SCI du [Localité 9]. La première instance avait jugé l'action recevable mais avait rejeté les prétentions du SDC. La Cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que la SCI était un professionnel de l'immobilier, donc responsable des vices cachés. Elle a retenu que les désordres étaient antérieurs à la vente et avaient rendu l'immeuble impropre à son usage. La Cour a condamné la SCI à verser 143 833,41 euros HT pour les travaux nécessaires et 4 000 euros pour le préjudice collectif, tout en condamnant la SCI aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 2, 12 mars 2025, n° 21/12142
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/12142
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 15 avril 2021, N° 18/08858
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 2, 12 mars 2025, n° 21/12142