Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 13, 4 mars 2025, n° 24/03355
TGI Paris 5 décembre 2023
>
CA Paris
Confirmation 4 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a estimé que l'ordonnance du 7 juillet 2011 a autorité de la chose jugée et que la demande d'expertise complémentaire se heurte à cette autorité, car elle vise à réexaminer une question déjà tranchée.

  • Rejeté
    Absence de fait nouveau

    La cour a jugé que la variation de la valeur des biens ne constitue pas un fait nouveau susceptible de remettre en cause l'autorité de la chose jugée.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a débouté l'appelant de sa demande de remboursement de frais, considérant qu'il échoue dans ses prétentions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [C] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Paris qui avait déclaré sa demande de désignation d'un expert pour évaluer la valeur de ses parts sociales dans la SCI irrecevable, en raison de l'autorité de la chose jugée attachée à une précédente décision. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que la demande de M. [C] se heurtait à l'autorité de la chose jugée de l'ordonnance de 2011, qui avait déjà désigné un expert pour évaluer ses parts. La cour a jugé que M. [C] n'avait pas démontré de faits nouveaux justifiant une nouvelle expertise et que son refus d'encaisser le chèque proposé par la SCI ne constituait pas un motif valable pour contester l'autorité de la chose jugée. Ainsi, la cour a infirmé la position de M. [C] et a confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 13, 4 mars 2025, n° 24/03355
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/03355
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 5 décembre 2023, N° 23/54092
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 13, 4 mars 2025, n° 24/03355