Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 22 janvier 2026, n° 23/02930
CPH Pau 18 octobre 2023
>
CA Pau
Infirmation partielle 22 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Licenciement discriminatoire en raison de l'état de santé

    La cour a constaté que l'employeur n'a pas justifié que le licenciement était fondé sur des éléments objectifs étrangers à toute discrimination, et a donc déclaré le licenciement nul.

  • Accepté
    Indemnité pour licenciement nul

    La cour a accordé une indemnité de 19.063 euros pour le préjudice subi en raison de la nullité du licenciement.

  • Accepté
    Préjudice résultant d'une situation illicite

    La cour a reconnu un préjudice distinct et a accordé des dommages et intérêts de 4.000 euros pour la situation illicite.

  • Accepté
    Remise de documents rectifiés suite à un licenciement nul

    La cour a ordonné à l'employeur de remettre les documents rectifiés conformément à la décision.

  • Accepté
    Remboursement des indemnités chômage versées

    La cour a condamné l'employeur à rembourser les indemnités de chômage versées à la salariée dans la limite de six mois.

  • Accepté
    Frais irrépétibles au titre de l'article 700

    La cour a condamné l'employeur à verser des frais irrépétibles à la salariée, en raison de sa défaite en appel.

Résumé par Doctrine IA

La salariée, licenciée pour cause réelle et sérieuse en raison de son absence prolongée pour maladie, a contesté son licenciement devant le Conseil de Prud'hommes, arguant d'une discrimination liée à son état de santé. La juridiction de première instance avait jugé le licenciement justifié et débouté la salariée de ses demandes.

La Cour d'appel, saisie de l'affaire, a examiné si le licenciement était motivé par la désorganisation de l'entreprise ou par l'état de santé de la salariée. Elle a considéré que l'employeur n'avait pas suffisamment prouvé la perturbation objective de l'entreprise et que les éléments laissaient supposer une discrimination.

Par conséquent, la Cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, prononçant la nullité du licenciement pour caractère discriminatoire. Elle a condamné l'employeur à verser des dommages et intérêts à la salariée et à lui remettre des documents rectifiés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, ch. soc., 22 janv. 2026, n° 23/02930
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 23/02930
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Pau, 18 octobre 2023, N° F22/00077
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 22 janvier 2026, n° 23/02930