Cour d'appel de Reims, 1ère chambre section jex, 12 janvier 2021, n° 20/00956
TGI Châlons-en-Champagne 7 juillet 2020
>
CA Reims
Infirmation partielle 12 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conditions légales de la mesure conservatoire

    La cour a estimé que les conditions légales de la mesure conservatoire demeurent réunies, car la créance des intimées est toujours significative et justifie le maintien de l'inscription.

  • Accepté
    Proposition de mainlevée partielle

    La cour a jugé qu'une mainlevée partielle est justifiée, mais limitée à des biens spécifiques pour garantir les droits des intimées.

  • Rejeté
    Responsabilité des frais d'exécution

    La cour a confirmé que les frais d'inscription d'hypothèque sont à la charge des débiteurs, et non des créanciers, en l'absence de preuve de mauvaise foi.

  • Rejeté
    Indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a estimé que les appelantes n'ont pas obtenu gain de cause sur l'essentiel de leurs demandes, justifiant ainsi le rejet de leur demande d'indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Les appelantes, héritières de M. E Z, demandent la mainlevée d'une hypothèque judiciaire provisoire inscrite sur les biens de leur défunt père. Elles soutiennent que les conditions de cette mesure conservatoire ne sont plus réunies, notamment en raison de la diminution significative de la créance initialement garantie.

La cour d'appel, après avoir examiné l'évolution du litige et les sommes déjà versées, constate que le principe apparent d'une créance subsiste, bien que son montant soit inférieur à celui initialement estimé. Elle estime que les circonstances actuelles, notamment le décès de M. E Z et la complexité de la succession, justifient le maintien de la mesure conservatoire.

Cependant, la cour ordonne une mainlevée partielle de l'hypothèque sur certains biens immobiliers, considérant que les droits des créancières sont désormais garantis par le solde restant dû. Elle confirme par ailleurs le jugement de première instance quant aux frais et dépens, tout en accordant une indemnité de procédure aux intimées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, 1re ch. sect. jex, 12 janv. 2021, n° 20/00956
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 20/00956
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne, JEX, 7 juillet 2020
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, 1ère chambre section jex, 12 janvier 2021, n° 20/00956