Cour d'appel de Rennes, 3ème chambre commerciale, 14 décembre 2021, n° 21/03151
CA Rennes 14 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Engagement de l'associé

    La cour a pris note de cet engagement, mais cela ne suffit pas à justifier l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

  • Accepté
    Absence de créance certaine, liquide et exigible

    La cour a constaté que M. X était débiteur envers la société Dorrois et n'avait pas de créance à faire valoir, rendant sa demande irrecevable.

  • Accepté
    Saisine irrégulière du tribunal

    La cour a annulé le jugement en raison de l'irrégularité de la saisine, ce qui empêche l'effet dévolutif de l'appel.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a décidé de condamner M. X aux dépens en raison de l'irrecevabilité de sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A.R.L. Dorrois conteste le jugement du tribunal de commerce de Saint-Brieuc qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son encontre, demandant son annulation et déclarant M. X irrecevable. La juridiction de première instance a jugé que M. X, créancier, avait le droit d'assigner la société. La cour d'appel, après avoir examiné les créances entre les parties, a conclu que M. X n'était pas créancier, n'ayant pas de créance certaine, liquide et exigible. Elle a donc infirmé le jugement, annulé la procédure de redressement judiciaire et condamné M. X aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 3e ch. com., 14 déc. 2021, n° 21/03151
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 21/03151
Dispositif : Annule la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 3ème chambre commerciale, 14 décembre 2021, n° 21/03151