Cour d'appel de Rennes, 5e chambre, 21 février 2024, n° 21/02402
CA Rennes
Confirmation 21 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute professionnelle de M. [E] [S]

    La cour a estimé que M. [S] a agi conformément à son rôle de psychologue en émettant des avis basés sur les informations fournies par les salariées, sans nécessiter de constatations personnelles.

  • Rejeté
    Préjudice subi par la société Aplix

    La cour a jugé que la société Aplix n'a pas prouvé que les avis de M. [S] ont eu un impact sur les décisions judiciaires concernant les salariées.

  • Accepté
    Caractère abusif de la procédure engagée par Aplix

    La cour a reconnu que la société Aplix a agi avec légèreté blâmable en maintenant une action sans fondement, justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts à M. [S].

  • Accepté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a jugé équitable d'accorder des frais irrépétibles à M. [S] en raison de la nature de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La société Aplix a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nantes dans lequel elle était déboutée de ses demandes à l'encontre de M. [E] [S], psychologue du travail. La société Aplix reproche à M. [E] [S] d'avoir commis une faute professionnelle en ne respectant pas les principes déontologiques, en émettant des jugements de valeur sur la base des seuls dires des salariées concernées. Elle demande à la cour d'invalider le jugement et de condamner M. [E] [S] à établir deux courriers pour rétablir la véracité des faits dans les rapports des salariées. M. [E] [S] conteste toute faute professionnelle et soutient avoir respecté le code de déontologie des psychologues. La cour d'appel de Rennes confirme le jugement du tribunal de Nantes, estimant que les conditions de la responsabilité civile de M. [E] [S] ne sont pas réunies et rejette les demandes de la société Aplix. M. [E] [S] est également indemnisé à hauteur de 2 500 euros au titre des frais irrépétibles exposés en cause d'appel, et la société Aplix est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 5e ch., 21 févr. 2024, n° 21/02402
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 21/02402
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 5e chambre, 21 février 2024, n° 21/02402