Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 6 mars 2025, n° 24/03537
CA Rennes
Infirmation partielle 6 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des autorisations d'urbanisme

    La cour a constaté que les travaux réalisés par les intimées étaient en violation manifeste des prescriptions du permis de construire, justifiant ainsi la demande de mise en conformité.

  • Accepté
    Non-conformité des travaux

    La cour a jugé que les travaux réalisés sans autorisation constituaient un trouble manifestement illicite et ordonné leur suppression.

  • Accepté
    Interdiction de clôturer l'accès

    La cour a constaté que la clôture de l'accès était contraire aux stipulations de l'acte de VEFA, justifiant ainsi le rétablissement de la circulation piétonne.

  • Accepté
    Astreintes pour non-respect des délais

    La cour a jugé que des astreintes étaient justifiées pour garantir l'exécution des mesures ordonnées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Cogedim Atlantique a interjeté appel d'une ordonnance de référé qui l'avait déboutée de ses demandes de mise en conformité des travaux réalisés par les sociétés Batiroc, Place des Arts et Guinguette, jugés non conformes au permis de construire. La juridiction de première instance avait considéré que les demandes de Cogedim n'étaient pas fondées. La cour d'appel, après avoir examiné les non-conformités et l'urgence de la situation, a infirmé l'ordonnance en partie, ordonnant aux intimés de supprimer plusieurs aménagements illicites sous astreinte, tout en confirmant le débouté concernant les fresques. La cour a ainsi reconnu l'existence d'un trouble manifestement illicite et a statué en faveur de Cogedim sur la majorité de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 4e ch., 6 mars 2025, n° 24/03537
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 24/03537
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code de l'urbanisme
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 6 mars 2025, n° 24/03537