Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre commerciale, 30 septembre 2025, n° 24/00956
TCOM Saint-Pierre 19 juin 2024
>
CA Saint-Denis de la Réunion 30 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de motivation du jugement

    La cour a constaté que le jugement déféré ne contenait pas d'éléments précis permettant de caractériser l'état de cessation des paiements, ce qui entache le jugement d'un défaut de motivation.

  • Accepté
    Absence de preuve de cessation des paiements

    La cour a jugé qu'en l'absence de preuves suffisantes concernant l'état de cessation des paiements, il n'y avait pas lieu d'ouvrir une procédure de redressement judiciaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire N° RG 24/00956, M. [I] a interjeté appel d'un jugement du tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre qui avait ouvert une procédure de redressement judiciaire à son encontre. Il contestait la décision, arguant d'un défaut de motivation et d'absence de preuve de cessation des paiements. La cour d'appel a constaté que le jugement initial manquait de précisions sur l'état de cessation des paiements, se contentant de reproduire des conditions légales sans éléments concrets. En conséquence, la cour a annulé le jugement déféré et a statué qu'il n'y avait pas lieu d'ouvrir une procédure de redressement judiciaire à l'égard de M. [I], laissant les dépens à la charge du Trésor public. La décision de la cour d'appel est donc une infirmation du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Saint-Denis de la Réunion, ch. com., 30 sept. 2025, n° 24/00956
Juridiction : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion
Numéro(s) : 24/00956
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Saint-Pierre, 19 juin 2024
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre commerciale, 30 septembre 2025, n° 24/00956