Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile tgi, 19 décembre 2025, n° 24/00401
TGI 22 janvier 2024
>
CA Saint-Denis de la Réunion
Confirmation 19 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence territoriale du tribunal

    La cour a jugé que la demande de restitution de l'indemnité d'immobilisation était une action personnelle et mobilière, et que le tribunal de Saint-Denis était compétent.

  • Rejeté
    Difficultés dans la réalisation des conditions suspensives

    La cour a constaté que la société n'a pas justifié les difficultés alléguées et qu'elle n'a pas respecté les délais pour déposer la demande de permis de construire.

  • Rejeté
    Demande de frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société Kheops Développement a succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Kheops Développement a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Saint-Denis qui l'avait condamnée à verser une indemnité d'immobilisation de 9 000 euros aux consorts [B] suite à la non-réalisation d'une promesse de vente. La société appelante contestait la compétence territoriale du tribunal et demandait la restitution de cette somme, arguant de difficultés dans la réalisation des conditions suspensives.

La cour d'appel a rejeté le moyen d'incompétence territoriale, considérant que la demande de restitution de l'indemnité était une action personnelle et mobilière. Elle a ensuite confirmé le jugement de première instance, estimant que la société Kheops Développement n'avait pas justifié des difficultés invoquées pour les conditions suspensives, notamment l'obtention du permis de construire et le bornage.

En conséquence, la cour d'appel a confirmé le jugement du tribunal judiciaire de Saint-Denis, condamnant la SARL Kheops Développement aux dépens d'appel et au paiement de 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. L'indemnité d'immobilisation reste donc acquise aux consorts [B].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Saint-Denis de la Réunion, ch. civ. tgi, 19 déc. 2025, n° 24/00401
Juridiction : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion
Numéro(s) : 24/00401
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 22 janvier 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 30 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre civile tgi, 19 décembre 2025, n° 24/00401