Cour d'appel de Toulouse, 3ème chambre, 27 janvier 2021, n° 20/02468
TCOM Toulouse 3 septembre 2020
>
CA Toulouse
Infirmation 27 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de compétence du juge des référés

    La cour a constaté une contradiction entre les clauses de compétence des deux conventions, et a appliqué le droit commun pour déterminer la compétence, renvoyant ainsi l'affaire devant le tribunal de commerce de Carcassonne.

  • Rejeté
    Demande de frais de justice

    La cour a débouté la SAS Société d'Exploitation Bonnery de sa demande de remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SAS Société d’Exploitation Bonnery conteste la compétence du tribunal de commerce de Toulouse, demandant que le litige soit renvoyé devant le tribunal de Carcassonne, conformément à une clause de compétence dans une convention de groupement. Le tribunal de première instance a déclaré sa compétence, considérant la clause attributive obsolète. La cour d'appel, après avoir examiné les deux conventions signées le même jour, a constaté une contradiction entre les clauses de compétence. Elle a donc appliqué le droit commun, désignant le tribunal de Carcassonne comme compétent. La cour d'appel a infirmé la décision de première instance et a renvoyé l'affaire devant le tribunal de commerce de Carcassonne.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 3e ch., 27 janv. 2021, n° 20/02468
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 20/02468
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, 3 septembre 2020, N° 2020R00173
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 3ème chambre, 27 janvier 2021, n° 20/02468