Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 9 juillet 2020, n° 19/02770
TCOM Nanterre 29 janvier 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 9 juillet 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Engagement contractuel de rachat d'actions

    La cour a estimé que la demande de cession judiciaire des actions devenait sans objet en raison de la clôture de la liquidation judiciaire de la société 2BPI, rendant les actions anéanties.

  • Accepté
    Non-respect de l'engagement de rachat

    La cour a jugé que les Majoritaires avaient commis une faute en ne respectant pas leur promesse de rachat, causant un préjudice direct au Groupe Zèbre.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a infirmé le jugement rendu par le tribunal de commerce de Nanterre le 29 janvier 2019 dans l'affaire opposant la SARL BAYOUT HOLDING à la société civile GROUPE ZEBRE. Les Majoritaires, représentés par les sociétés BAYOUT HOLDING et POMPANON HOLDING, ont été condamnés à racheter les 740 actions de la société 2BPI Investment détenues par le Groupe Zèbre pour un montant de 35 150 euros. La cour a jugé que l'engagement des Majoritaires était indivisible et que la condition suspensive d'obtention d'un prêt n'était pas réalisée avant l'échéance du 20 novembre 2016. La cour a également constaté que la clôture de la liquidation judiciaire de la société 2BPI pour insuffisance d'actifs rendait sans objet la demande de cession judiciaire des actions. Enfin, les Majoritaires ont été condamnés à verser des dommages et intérêts de 35 150 euros au Groupe Zèbre pour manquement à leur engagement contractuel. Les dépens ont été confirmés et une indemnité de procédure de 3 000 euros a été allouée au Groupe Zèbre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Pacte d’actionnaires divisible et promesse d’achat d’actions détenues par un actionnaire minoritaire
ollyns.com · 2 octobre 2020

2Ollyns
ollyns.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 12e ch., 9 juil. 2020, n° 19/02770
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/02770
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 29 janvier 2019, N° 2018F00861
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 9 juillet 2020, n° 19/02770