Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 4 construction, 15 janvier 2024, n° 21/05902
TGI Versailles 9 septembre 2021
>
CA Versailles
Confirmation 15 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité décennale de l'assureur

    La cour a estimé que les conditions pour la mise en jeu de la garantie décennale n'étaient pas remplies, car les désordres constatés ne compromettaient pas la solidité de l'ouvrage ni ne le rendaient impropre à sa destination.

  • Rejeté
    Faute des locateurs d'ouvrage

    La cour a jugé que la SCI n'a pas prouvé que les désordres étaient de nature décennale et que les travaux réclamés ne constituaient pas une réparation des travaux réalisés.

  • Rejeté
    Nécessité d'une nouvelle expertise

    La cour a considéré qu'aucune nouvelle mesure d'instruction n'était nécessaire, les conclusions de l'expert étant claires et suffisantes.

  • Accepté
    Frais de procédure

    La cour a jugé que la SCI, ayant perdu son procès, devait payer une indemnité à la société SMABTP au titre des frais de procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la S.C.I. Les Lauriers d'Or à la société SMABTP, la cour d'appel de Versailles a examiné l'appel de la S.C.I. contre un jugement du tribunal judiciaire qui avait débouté cette dernière de ses demandes de réparation pour des désordres survenus dans un bâtiment. La question juridique principale portait sur la qualification des désordres au regard de la garantie décennale prévue par l'article 1792 du code civil. Le tribunal de première instance avait conclu à l'absence de réception des travaux et à l'expiration du délai de dix ans sans constatation de dommages décennaux. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que les désordres n'étaient pas de nature décennale et que les conditions pour engager la responsabilité de l'assureur n'étaient pas remplies. Elle a donc infirmé les demandes de la S.C.I. et condamné cette dernière aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 4 construction, 15 janv. 2024, n° 21/05902
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 21/05902
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 9 septembre 2021, N° 20/02295
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 4 construction, 15 janvier 2024, n° 21/05902