Cour administrative d'appel de Lyon, 23 juin 2016, n° 16LY00101
CAA Lyon 9 janvier 2008
>
TA Dijon 9 janvier 2008
>
CAA Lyon
Annulation 3 février 2011
>
CE 2 décembre 2011
>
TA Dijon 2 décembre 2011
>
TA Dijon
Rejet 7 mai 2013
>
CAA Lyon
Rejet 27 février 2014
>
CE
Annulation 18 décembre 2015
>
CAA Lyon
Annulation 23 juin 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de désaffectation du chemin rural

    La cour a estimé que la portion de chemin cédée ne pouvait pas être considérée comme désaffectée à l'usage du public, ce qui rendait la délibération du conseil municipal illégale.

  • Rejeté
    Irrégularité de l'enquête publique

    La cour a jugé que les irrégularités dans l'enquête publique n'ont pas été suffisamment démontrées pour justifier l'annulation de la délibération.

  • Rejeté
    Illégalité de la délibération

    La cour a estimé que l'illégalité commise ne pouvait pas être régularisée et qu'il n'était pas nécessaire d'enjoindre à la commune de saisir le juge du contrat.

  • Rejeté
    Obstacles sur le chemin rural

    La cour a jugé que les conclusions des requérants concernant l'enlèvement des obstacles devaient être rejetées, compte tenu de l'intérêt général et de l'existence d'un chemin de substitution.

  • Accepté
    Frais exposés par les requérants

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune d'Ormoy et de la SCI The Tor Tier une somme au titre des frais exposés par les requérants.

Résumé par Doctrine IA

La Cour administrative d'appel de Lyon est saisie par Mme A X et autres qui demandent l'annulation d'une délibération du conseil municipal d'Ormoy du 2 décembre 2011 autorisant la vente d'une parcelle de chemin rural à la SCI The Tor Tier et l'acquisition de terrains appartenant à cette SCI par la commune. Le tribunal administratif de Dijon avait rejeté leur demande, et la Cour administrative d'appel de Lyon avait confirmé ce jugement, mais le Conseil d'État a annulé cet arrêt et renvoyé l'affaire devant la Cour. Les requérants soutiennent que la portion de chemin n'était pas désaffectée et que l'enquête publique ainsi que la mise en demeure étaient irrégulières, que la délibération méconnaît les étapes de cession prévues par le code rural, que le prix de vente est inférieur à la valeur réelle sans motif d'intérêt général, et que la délibération est entachée de détournement de pouvoir. La commune et la SCI défendent la régularité de la procédure et l'intérêt général de l'opération. La Cour administrative d'appel annule la délibération contestée, jugeant que la portion de chemin n'avait pas cessé d'être affectée à l'usage du public et que la condition de désaffectation n'était pas remplie. Elle rejette les conclusions aux fins d'injonction et d'astreinte, considérant que l'illégalité commise n'est pas régularisable et que l'intérêt général ne justifie pas la résolution du contrat de vente. La Cour met à la charge de la commune d'Ormoy et de la SCI The Tor Tier le paiement de sommes au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 23 juin 2016, n° 16LY00101
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 16LY00101
Sur renvoi de : Conseil d'État, 18 décembre 2015, N° 378809

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Lyon, 23 juin 2016, n° 16LY00101