CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 28 mai 2025, 23TL01481, Inédit au recueil Lebon
CAA Toulouse
Annulation 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incomplétude du dossier soumis à enquête publique

    La cour a constaté que l'absence d'avis de l'agence régionale de santé a nui à l'information complète du public et à la régularité de la procédure.

  • Accepté
    Insuffisance de l'étude d'impact

    La cour a jugé que l'étude d'impact était insuffisante et ne respectait pas les exigences légales, ce qui a influencé la décision.

  • Accepté
    Atteinte aux intérêts environnementaux

    La cour a reconnu que le projet était susceptible d'avoir des impacts significatifs sur des espèces protégées, ce qui justifie l'annulation de l'autorisation.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge solidaire de l'Etat et de la société V'éol le versement d'une somme aux requérants, considérant qu'ils n'étaient pas les parties perdantes.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a été saisie par plusieurs associations et particuliers demandant l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant la société V'éol à exploiter un parc éolien en raison de divers manquements environnementaux. La juridiction de première instance a jugé la requête recevable, mais a rejeté les moyens invoqués par les requérants. En appel, la cour a examiné la régularité de l'autorisation, notamment l'impact sur les espèces protégées et la qualité des études d'impact. Elle a conclu que l'autorisation accordée méconnaissait les dispositions du code de l'environnement, en raison d'impacts significatifs sur l'avifaune, et a donc annulé l'arrêté du préfet. La cour a infirmé la décision de première instance et a ordonné à l'État et à la société V'éol de verser 2 000 euros aux requérants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Installation d'un parc éolien : des mesures de sauvegarde d'espèces protégées jugées insuffisantesAccès limité
Lexis Veille · 25 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 4e ch., 28 mai 2025, n° 23TL01481
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 23TL01481
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051672328

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 28 mai 2025, 23TL01481, Inédit au recueil Lebon