CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 28 mai 2025, 23TL01011, Inédit au recueil Lebon
CAA Toulouse
Annulation 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de l'évaluation environnementale

    La cour a constaté que l'évaluation environnementale était effectivement insuffisante et ne respectait pas les exigences de protection des espèces, justifiant ainsi l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Atteinte aux intérêts protégés par le code de l'environnement

    La cour a jugé que le projet était de nature à porter atteinte à la protection des rapaces, ce qui justifie l'annulation de l'autorisation.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que l'Etat et la société V'éol devaient verser une somme aux associations requérantes pour couvrir les frais de justice, conformément à la législation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations requérantes demandent l'annulation de l'arrêté du préfet de l'Aveyron autorisant la société V'éol à exploiter un parc éolien, en raison d'une évaluation environnementale jugée insuffisante concernant les impacts sur les rapaces. La juridiction de première instance a confirmé la légalité de l'arrêté. En appel, la cour a examiné la qualité des représentants des associations et a constaté que leur habilitation était conforme aux statuts. Elle a ensuite analysé les impacts environnementaux, concluant que le projet présentait des risques significatifs pour plusieurs espèces de rapaces, en contradiction avec les exigences du code de l'environnement. La cour d'appel a donc infirmé la décision de première instance, annulant l'arrêté et condamnant solidairement l'État et la société V'éol à verser 2 000 euros aux associations requérantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Installation d'un parc éolien : des mesures de sauvegarde d'espèces protégées jugées insuffisantesAccès limité
Lexis Veille · 25 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 4e ch., 28 mai 2025, n° 23TL01011
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 23TL01011
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051672325

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 28 mai 2025, 23TL01011, Inédit au recueil Lebon