Cour de cassation, 21 janvier 1986, n° 84-95.529
CASS
Rejet 21 janvier 1986

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'article 593 du Code de procédure pénale

    La Cour de cassation a estimé que la Cour d'appel avait justifié sa décision par une appréciation souveraine des éléments de la cause, et que les motifs de l'arrêt étaient exempts d'insuffisance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par le Procureur général près la Cour d'appel de Rouen contre l'arrêt de la chambre correctionnelle de cette même cour, qui avait relaxé M et C des préventions de marchandage et de prêt de main d'œuvre à but lucratif en dehors des conditions fixées par le Code du travail. Le moyen unique de cassation invoqué par le Procureur général était la violation de l'article 593 du Code de procédure pénale, arguant que la Cour d'appel n'avait pas suffisamment caractérisé les éléments constitutifs des infractions reprochées. La Cour de cassation a estimé que les juges du fond avaient légitimement qualifié les faits de contrat de sous-traitance licite, en se fondant sur des constatations précises : TMG recrutait et gérait son personnel, exécutait les travaux en coordination avec AZOLACQ sans confusion des salariés des deux entreprises, et le contrôle technique opéré par AZOLACQ était une réception des travaux nécessaire. La Cour de cassation a jugé que les motifs de l'arrêt étaient exempts d'insuffisance et que la Cour d'appel avait justifié sa décision par une appréciation souveraine des éléments de la cause, confirmant ainsi la réalité des caractères spécifiques du contrat de sous-traitance. En conséquence, le pourvoi a été intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quelles sont les conditions légales du prêt de main d'oeuvre ?
avocat-jalain.fr · 16 janvier 2015
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass., 21 janv. 1986, n° 84-95.529
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 84-95.529

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, 21 janvier 1986, n° 84-95.529