Cour de cassation, Chambre commerciale, 3 octobre 2018, 17-14.933, Inédit
TCOM Compiègne 28 octobre 2015
>
CA Amiens
Infirmation 17 novembre 2016
>
CASS
Cassation partielle 3 octobre 2018
>
CA Douai
Infirmation 13 février 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Intérêt à agir en tant que créancier gagiste

    La cour d'appel a jugé que la société AD finances Luxembourg ne disposait pas d'un intérêt direct et personnel pour agir, en se fondant sur le principe selon lequel nul ne plaide par procureur.

  • Autre
    Violation des droits du créancier gagiste

    La cour d'appel n'a pas examiné si l'inaliénabilité des actions portait atteinte aux droits de créancier gagiste, ce qui aurait pu lui conférer un intérêt à agir.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt attaqué. La société AD finances Luxembourg avait formé tierce opposition au jugement du 22 juillet 2015, demandant la rétractation des mesures d'inaliénabilité prononcées sur les titres de participation appartenant à la société Marras holding et à la société AEC. La cour d'appel a jugé que la société AD finances Luxembourg ne disposait pas d'un intérêt direct et personnel lui permettant d'ester en justice pour demander la levée de ces mesures. La Cour de cassation casse l'arrêt en relevant que la cour d'appel aurait dû rechercher si l'inaliénabilité des actions ne portait pas atteinte aux droits de créancier gagiste de la société AD finances Luxembourg. La cause est renvoyée devant la cour d'appel de Douai.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tierce-opposition du créancier gagiste au jugement arrêtant le plan de sauvegarde : l'exigence d'un intérêt personnelAccès limité
Christine Lebel · Gazette du Palais · 15 janvier 2019

2De la tierce opposition du créancier nanti contre les mesures d'inaliénabilité décidées dans le plan de sauvegardeAccès limité
Camille Lajarte-moukoko · Bulletin Joly Entreprises en difficulté · 1 janvier 2019

3La voie de recours du créancier nanti face à l'inaliénabilité judiciaire du bien constituant l'assiette de sa sûretéAccès limité
Paul Urbain · L'ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté · 1 novembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 3 oct. 2018, n° 17-14.933
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-14.933
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 17 novembre 2016, N° 15/05396
Textes appliqués :
Article 583 du code de procédure civile.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037495501
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:CO00758
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 3 octobre 2018, 17-14.933, Inédit