Cour de cassation, Chambre civile 2, 5 décembre 2019, 18-22.439, Inédit
TGI Paris 24 mai 2017
>
CA Paris
Confirmation 5 juillet 2018
>
CASS
Rejet 5 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de dénonciation du nantissement définitif

    La cour a jugé que le nantissement définitif n'avait pas besoin d'être dénoncé à la débitrice, conformément aux dispositions du code des procédures civiles d'exécution.

  • Rejeté
    Publicité définitive du nantissement

    La cour a confirmé que la publicité définitive ne nécessite pas de dénonciation au débiteur, validant ainsi le nantissement.

Résumé par Doctrine IA

La Société immobilière foncière rurale et urbaine (SIFRU) et Mme Q…, épouse P…, ont formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel de Paris qui a rejeté leur demande de radiation d'un nantissement judiciaire définitif pris par la société Banque Delubac et Cie sur des actions détenues par Mme Q… dans la société Cise. Elles soutenaient que le nantissement définitif aurait dû être dénoncé à la débitrice, Mme Q…, conformément aux articles R. 532-5 et R. 533-3 du code des procédures civiles d'exécution. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi, estimant que la cour d'appel avait correctement interprété la loi en concluant que le nantissement judiciaire définitif des parts sociales n'avait pas à être dénoncé à la débitrice, car l'article 262 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992, devenu R. 533-3 du code des procédures civiles d'exécution, renvoie uniquement à la formalité de la publicité provisoire prévue par l'article 253 de ce décret, devenu R. 532-3 du même code. En conséquence, la Cour de cassation a condamné SIFRU et Mme Q… aux dépens et au paiement in solidum d'une somme de 3 000 euros à la société Banque Delubac et Cie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Pas de dénonciation au débiteur saisi de la publicité définitive d'un nantissement judiciaire de parts socialesAccès limité
Jean-jacques Ansault · Gazette du Palais · 17 mars 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 5 déc. 2019, n° 18-22.439
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-22.439
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 5 juillet 2018
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000039660119
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:C202095
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°92-755 du 31 juillet 1992
  2. Code de procédure civile
  3. Code des procédures civiles d'exécution
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 5 décembre 2019, 18-22.439, Inédit