Cour de cassation, Chambre civile 2, 7 janvier 2021, 19-24.697, Inédit
TASS Versailles 17 mai 2018
>
CA Versailles
Confirmation 12 septembre 2019
>
CASS
Cassation partielle 7 janvier 2021
>
CA Versailles
Infirmation partielle 20 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inopposabilité de la décision de prise en charge à l'employeur

    La cour a jugé que la caisse n'a pas respecté son obligation d'informer l'employeur de la prolongation du délai d'instruction, rendant ainsi la décision inopposable à l'employeur.

Résumé par Doctrine IA

La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Haute-Saône a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel de Versailles qui a déclaré inopposable à l'employeur, la société PSA Automobiles, une décision de prise en charge d'une maladie professionnelle. La CPAM reproche à la cour d'appel d'avoir violé les articles R. 441-10 et R. 441-14 du code de la sécurité sociale, en se fondant sur l'absence de notification à l'employeur de la prolongation du délai d'instruction pour la reconnaissance de la maladie professionnelle. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt de la cour d'appel, en jugeant que l'inobservation du délai par la CPAM ne rend pas la décision inopposable à l'employeur, car la sanction de l'inobservation du délai, sans notification de prolongation, est uniquement la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie au bénéfice de la victime. La cour d'appel a donc violé les textes susvisés en déclarant la décision inopposable à l'employeur. La Cour de cassation renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée, pour un nouvel examen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 7 janv. 2021, n° 19-24.697
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-24.697
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 12 septembre 2019, N° 18/02835
Textes appliqués :
Articles R. 441-10 et R. 441-14 du code de la sécurité sociale, dans leur rédaction issue du décret 2009-938 du 29 juillet 2009, applicable au litige.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043005012
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:C200027
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 7 janvier 2021, 19-24.697, Inédit