Cour de cassation, Chambre sociale, 16 mars 2022, 20-22.265, Inédit
CPH Dijon 31 mai 2018
>
CA Dijon
Confirmation 15 octobre 2020
>
CASS
Cassation 16 mars 2022
>
CA Besançon
Infirmation 21 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de remise d'un exemplaire de la convention de rupture

    La cour a estimé que l'absence de remise d'un exemplaire de la convention de rupture entraîne la nullité de celle-ci, car cela empêche le salarié d'exercer son droit de rétractation en connaissance de cause.

  • Accepté
    Rupture conventionnelle produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La cour a jugé que la nullité de la rupture conventionnelle entraîne la requalification de celle-ci en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant ainsi droit au salarié à des dommages intérêts.

  • Rejeté
    Faute dans l'exercice des voies de droit

    La cour a rejeté la demande de l'employeur, estimant qu'il n'était pas prouvé que le salarié avait agi de mauvaise foi ou avec malice dans sa contestation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a cassé l'arrêt de la cour d'appel de Dijon qui avait jugé valide la rupture conventionnelle du contrat de travail entre M. [E] et la Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile (FEDOSAD), rejetant ainsi les demandes de M. [E] qui soutenait que la rupture devait produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. M. [E] avait invoqué la nullité de la rupture conventionnelle, arguant que l'employeur ne lui avait pas remis un exemplaire de la convention, ce qui est requis par les articles L. 1237-11 et L. 1237-14 du code du travail pour garantir le libre consentement du salarié et lui permettre d'exercer son droit de rétractation. La cour d'appel avait rejeté cette argumentation en estimant que M. [E] connaissait suffisamment la procédure pour ne pas être affecté par ce défaut de remise. La Cour de cassation a estimé que ce raisonnement violait les textes susvisés, car la remise d'un exemplaire de la convention est une formalité substantielle dont l'omission entraîne la nullité de la convention de rupture, indépendamment de la connaissance qu'a le salarié de la procédure. La décision de la cour d'appel a donc été annulée en toutes ses dispositions et l'affaire renvoyée devant la cour d'appel de Besançon. La FEDOSAD a été condamnée aux dépens et à payer à M. [E] la somme de 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires78

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Rupture conventionnelle : panorama de jurisprudence 2021/2022.
Village Justice · 2 juin 2022

2Veille juridique en droit social – 9 mai 2022
www.synegore.fr · 9 mai 2022

3Oublier de remettre un exemplaire de la convention au salarié ou ne pas se préserver un moyen de preuve de cette remise peut coûter cher.
Chrono Vivaldi · 5 mai 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 16 mars 2022, n° 20-22.265
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 20-22.265
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Dijon, 15 octobre 2020, N° 18/00462
Textes appliqués :
Articles L. 1237-11 et L. 1237-14 du code du travail.

Article 624 du code de procédure civile.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 21 mars 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000045421846
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2022:SO00309
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 16 mars 2022, 20-22.265, Inédit