Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 avril 2024, 22-18.176 22-18.316, Inédit
TJ Valence 30 janvier 2018
>
CA Grenoble
Confirmation 1 juin 2021
>
CASS
Cassation 4 avril 2024
>
CA Lyon
Infirmation partielle 9 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de questionnaire préalable

    La cour a estimé que la désignation des conducteurs dans les conditions particulières du contrat était suffisante pour justifier la nullité du contrat, même en l'absence d'un questionnaire écrit.

  • Rejeté
    Inopposabilité des conditions particulières non signées

    La cour a jugé que l'absence de signature n'empêche pas l'opposabilité des conditions particulières, car les consorts [K] n'ont pas contesté la matérialité des mentions figurant sur le contrat.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [K] ont formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel de Grenoble qui a prononcé la nullité du contrat d'assurance automobile souscrit auprès de la société Generali IARD. Les consorts [K] reprochent à la cour d'appel d'avoir retenu l'existence d'une fausse déclaration intentionnelle sur l'identité du conducteur occasionnel, alors que les conditions particulières du contrat n'étaient pas signées par le souscripteur. La Cour de cassation donne raison aux consorts [K], estimant que la cour d'appel a violé les articles L. 113-2, 2°, L. 112-3, alinéa 4, et L. 113-8 du code des assurances en se fondant sur des déclarations non signées par le souscripteur. L'arrêt de la cour d'appel est donc cassé en toutes ses dispositions et l'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Lyon.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Ouverture, sous contrôle, de la preuve de la fausse déclaration initiale du risqueAccès limité
David Noguéro · Gazette du Palais · 9 juillet 2024

2Sanction en cas d'aggravation des risques : nécessité de questions posées hors mention préimpriméeAccès limité
David Noguéro · Gazette du Palais · 9 juillet 2024

3Sort de la fausse déclaration de risques prérédigée individualisée dans des conditions particulières non signées ?Accès limité
Sabine Abravanel-jolly · L'ESSENTIEL Droit des assurances · 1 juin 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 4 avr. 2024, n° 22-18.176
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-18.176 22-18.316
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Grenoble, 1 juin 2021, N° 18/01270
Textes appliqués :
Articles L. 113-2, 2°, L. 112-3, alinéa 4, et L. 113-8 du code des assurances.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049418291
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C200326
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 4 avril 2024, 22-18.176 22-18.316, Inédit