Cour de cassation, Chambre commerciale, 25 mars 2026, 24-19.122, Inédit
TCOM Romans-sur-Isère 21 décembre 2022
>
CA Grenoble
Infirmation 22 février 2024
>
CASS
Rejet 25 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

La société Grenke location contestait la nullité d'un contrat de location d'un système d'alarme, arguant que la cour d'appel avait violé l'article L. 221-1 du code de la consommation en ne recherchant pas si le contrat était conclu hors établissement. La Cour de cassation rejette ce moyen, rappelant que la cour d'appel avait légalement justifié sa décision en constatant que le contrat avait été signé dans les locaux de la cliente, Mme [V], en présence du fournisseur.

La société Grenke location invoquait également une violation de l'article L. 242-1 du code de la consommation et de l'article 1352-3 du code civil, reprochant à la cour d'appel de ne pas avoir recherché si le matériel avait été correctement livré et installé avant de prononcer la restitution des loyers. La Cour de cassation rejette ce second moyen, considérant que la société Grenke s'était bornée à demander la confirmation du jugement et n'avait pas à procéder à cette recherche.

La Cour de cassation rejette donc intégralement le pourvoi de la société Grenke location et le pourvoi incident de Mme [V], confirmant la nullité du contrat et la condamnation de la société Grenke à rembourser les loyers perçus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Nouvelles.droit.org
Droit.org · 3 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 25 mars 2026, n° 24-19.122
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-19.122 24-19.122
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Grenoble, 22 février 2024, N° 23/00737
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 avril 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053859191
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CO00141
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 25 mars 2026, 24-19.122, Inédit