Conseil d'État, 27 octobre 1948, n° 87-857
CE
Rejet 27 octobre 1948

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de motivation requise pour le décret

    La cour a estimé qu'aucune prescription législative ou réglementaire n'oblige à motiver les décrets prononçant une déclaration d'utilité publique, ce qui justifie le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Impossibilité de trouver un emplacement convenable

    La cour a constaté, sur la base des recherches effectuées et des rapports d'enquête, que la condition d'impossibilité de trouver un emplacement convenable sur le territoire de la commune de Livry-Gargan était remplie, justifiant ainsi l'agrandissement du cimetière.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la commune de Livry-Gargan pour annuler le décret du 23 avril 1946 autorisant l'agrandissement du cimetière du Raincy, qu'elle contestait pour excès de pouvoir. La commune invoquait l'absence de motivation du décret, mais le Conseil d'État rappelle qu'aucune disposition législative n'exige une telle motivation pour les déclarations d'utilité publique. Il précise également qu'il n'y a pas d'obstacle légal à l'agrandissement d'un cimetière si l'impossibilité de trouver un emplacement convenable sur le territoire de la commune est constatée. Le Conseil d'État rejette donc la requête de Livry-Gargan.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 27 oct. 1948, n° 87-857
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 87-857

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°46-786 du 23 avril 1946
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 27 octobre 1948, n° 87-857