Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 27 avril 2022, 440521, Publié au recueil Lebon
CE
Annulation 27 avril 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompatibilité des stipulations avec le code du travail

    La cour a jugé que certaines stipulations de l'avenant méconnaissaient effectivement les dispositions du code du travail, justifiant ainsi l'annulation de l'arrêté en ce qui concerne ces stipulations.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que l'État devait verser une somme à la fédération, considérant que celle-ci n'était pas la partie perdante dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par la Fédération Force ouvrière des employés et cadres pour demander l'annulation de l'arrêté du 15 janvier 2020 portant extension de l'avenant du 18 septembre 2019 relatif à la révision de l'article 8.4 de la convention collective nationale de Pôle Emploi. La Fédération FO soutient que cet avenant méconnaît les dispositions du code du travail encadrant le recours au contrat à durée déterminée. Le Conseil d'État considère que les stipulations de l'avenant méconnaissent en effet les dispositions du code du travail et annule l'arrêté attaqué en tant qu'il procède à l'extension de ces stipulations. Le Conseil d'État rejette cependant les autres moyens soulevés par la Fédération FO.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°488939
Conclusions du rapporteur public · 4 avril 2024

2Recourir au CDD : les règles essentielles
isseo-avocats.fr · 28 juillet 2022

3Accord de branche étendu : le Conseil d'État encadre les conditions d'exclusion du délai de carence entre deux CDDAccès limité
Florence Bergeron · Bulletin Joly Travail · 1 juillet 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4-1 chr, 27 avr. 2022, n° 440521, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 440521
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf., s’agissant de l’hypothèse dans laquelle le législateur a prévu que les mesures prises pour l'application de la loi seront définies par un accord collectif dont l'entrée en vigueur est subordonnée à son agrément ou extension, CE, Section, 23 mars 2012, Fédération SUD Santé Sociaux, n° 331805, p. 102.
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 21 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000045693255
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2022:440521.20220427
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 27 avril 2022, 440521, Publié au recueil Lebon