Conseil d'État, 2ème chambre, 21 juillet 2022, 454759, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 21 juillet 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obtention du décret par fraude

    La cour a jugé que les allégations des requérants ne démontraient pas la fraude alléguée, rendant leur demande d'annulation infondée.

  • Rejeté
    Délai de saisine du ministre

    La cour a rappelé que le garde des sceaux ne pouvait rejeter la demande de retrait que si celle-ci était faite dans le délai légal, ce qui n'était pas le cas ici.

  • Rejeté
    Intérêt à agir pour demander le retrait

    La cour a estimé que l'absence de fraude et le non-respect des délais rendaient leur demande d'enjoindre le retrait infondée.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales des consorts d'Ornano.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. A et M. C d'Ornano pour annuler la décision du garde des sceaux rejetant leur demande de retrait du décret autorisant M. d'Ortoli à changer de nom. Les requérants invoquaient une fraude, mais le Conseil d'État a jugé que leurs allégations ne suffisaient pas à établir cette fraude, conformément à l'article L. 241-2 du code des relations entre le public et l'administration. En conséquence, le Conseil d'État a rejeté leur requête et a condamné les consorts d'Ornano à verser 3 000 euros à M. d'Ortoli, selon l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 2e chs, 21 juil. 2022, n° 454759
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 454759
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 septembre 2023
Identifiant Légifrance : CETATEXT000046080998
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2022:454759.20220721
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 2ème chambre, 21 juillet 2022, 454759, Inédit au recueil Lebon