Conseil d'État, 6ème chambre, 24 novembre 2025, 471506, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble 24 octobre 2019
>
CE
Annulation 28 avril 2021
>
TA Grenoble
Annulation 20 décembre 2022
>
CE
Annulation 24 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation du tribunal administratif

    Le Conseil d'Etat a jugé que le tribunal administratif a effectivement commis une erreur de droit en se basant sur des éléments qui ne prenaient pas en compte la date de délivrance du certificat d'urbanisme.

  • Rejeté
    Intérêt à agir des requérants

    Le Conseil d'Etat a confirmé que les requérants, en tant que voisins immédiats, justifient d'un intérêt à agir en raison des impacts potentiels sur leur propriété.

  • Accepté
    Dépenses engagées par la SCI

    Le Conseil d'Etat a jugé que la SCI, ayant obtenu gain de cause, peut se voir allouer des frais de justice à la charge des demandeurs.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la SCI du Domaine de la Tour contre un jugement du tribunal administratif de Grenoble annulant un permis de construire. La SCI invoquait une erreur de droit, arguant que le tribunal avait mal apprécié la nécessité d'un sursis à statuer. Le Conseil d'État a annulé le jugement du tribunal administratif, considérant que ce dernier avait effectivement commis une erreur en se basant sur des éléments postérieurs à la délivrance du certificat d'urbanisme. Il a donc sursis à statuer sur la demande de M. et Mme A… pour permettre à la SCI de régulariser les vices du permis dans un délai de six mois, conformément à l'article L. 600-5-1 du code de l'urbanisme.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 6e chs, 24 nov. 2025, n° 471506
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 471506
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 20 décembre 2022, N° 1900512
Dispositif : Avant dire-droit
Date de dernière mise à jour : 25 novembre 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052840885
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:471506.20251124
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème chambre, 24 novembre 2025, 471506, Inédit au recueil Lebon