CJUE, n° C-640/21, Arrêt de la Cour, SC Zes Zollner Electronic SRL contre Direcţia Regională Vamală Cluj – Biroul Vamal de Frontieră Aeroport Cluj Napoca, 8 juin 2023
CJUE, Demande (JO) 19 octobre 2021
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 26 janvier 2023
>
CJUE, Arrêt 8 juin 2023
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 8 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application des articles 173 et 174 du code des douanes de l'Union

    La cour a jugé que les articles 173 et 174 ne s'appliquent pas dans le cas où une quantité excédentaire de marchandises est constatée après l'octroi de la mainlevée, excluant ainsi la possibilité de rectification.

  • Autre
    Bonne foi du déclarant

    La cour a reconnu que la bonne foi du déclarant doit être prise en compte lors de l'évaluation des sanctions, mais cela ne modifie pas l'application des articles 173 et 174.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 8 juin 2023 concerne une demande de décision préjudicielle sur l'application des articles 173 et 174 du règlement (UE) n° 952/2013, relatif au code des douanes de l'Union. La question posée était de savoir si ces articles s'appliquent lorsque le déclarant découvre une quantité excédentaire de marchandises après l'octroi de la mainlevée. La CJUE a répondu que ces articles ne s'appliquent pas dans ce cas, car une rectification ne peut pas porter sur des marchandises excédentaires et une invalidation ne peut être demandée après la mainlevée, sauf exceptions prévues par la Commission. De plus, le déclarant doit faire une nouvelle déclaration pour la quantité excédentaire, et les autorités douanières peuvent imposer des sanctions, en tenant compte de la bonne foi du déclarant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter Godin Associés n° 48 – May
godinassocies.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 8 juin 2023, C-640/21
Numéro(s) : C-640/21
Arrêt de la Cour (cinquième chambre) du 8 juin 2023.#SC Zes Zollner Electronic SRL contre Direcţia Regională Vamală Cluj – Biroul Vamal de Frontieră Aeroport Cluj Napoca.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunalul Cluj.#Renvoi préjudiciel – Union douanière – Règlement (UE) no°952/2013 – Code des douanes de l’Union – Quantité excédentaire de marchandises découverte après l’octroi de la mainlevée des marchandises – Article 173 – Rectification d’une déclaration en douane – Marchandises autres que celles qui ont fait initialement l’objet de la déclaration à rectifier – Article 174 – Invalidation d’une déclaration en douane – Article 42 – Sanctions infligées par les autorités douanières compétentes – Règlement délégué (UE) 2015/2446.#Affaire C-640/21.
Date de dépôt : 19 octobre 2021
Précédents jurisprudentiels : arrêt du 16 juillet 2020, Pfeifer & Langen, C-97/19, EU:C:2020:574
arrêt du 17 septembre 2014, Baltic Agro, C-3/13, EU:C:2014:2227
arrêt du 4 mars 2020, Schenker, C-655/18, EU:C:2020:157
arrêt du 9 juillet 2020, Unipack, C-391/19, EU:C:2020:547
Overland Footwear, C-468/03, EU:C:2005:624
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62021CJ0640
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2023:457
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-640/21, Arrêt de la Cour, SC Zes Zollner Electronic SRL contre Direcţia Regională Vamală Cluj – Biroul Vamal de Frontieră Aeroport Cluj Napoca, 8 juin 2023