INPI, 30 décembre 2025, DC 25-0027
INPI 30 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence de l'Institut

    La cour a estimé que la demande en déchéance était liée à une procédure judiciaire en cours, ce qui justifie l'irrecevabilité de la demande par l'Institut.

  • Accepté
    Frais exposés par la partie gagnante

    La cour a jugé que le titulaire de la marque est la partie gagnante, ce qui justifie la mise à la charge du demandeur des frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

La société LES GRANDS CHAIS DE FRANCE a demandé la déchéance de la marque n°1597323, détenue par la société MHCS, pour défaut d'usage sérieux sur une partie des produits enregistrés. Le titulaire de la marque a soulevé l'irrecevabilité de cette demande, arguant de l'existence d'une procédure judiciaire antérieure pendante devant le Tribunal judiciaire de Paris, portant sur la même marque et impliquant les mêmes parties.

La question juridique posée était de déterminer si la demande en déchéance était recevable devant l'INPI ou si elle relevait de la compétence exclusive du tribunal judiciaire en raison de la connexité avec l'action en contrefaçon et atteinte à la renommée déjà engagée. L'INPI a constaté que l'action judiciaire et la demande en déchéance portaient sur la même marque et impliquaient les mêmes parties, avec des produits concernés identiques ou très proches.

En conséquence, l'INPI a déclaré la demande en déchéance irrecevable, estimant qu'elle ne relevait pas de sa compétence en raison de la connexité avec l'action judiciaire pendante. La société LES GRANDS CHAIS DE FRANCE a été condamnée à verser 850 euros au titulaire de la marque au titre des frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter Propriété intellectuelle
bctg-avocats.com · 30 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
INPI, 30 déc. 2025, n° DC 25-0027
Numéro(s) : DC 25-0027
Domaine propriété intellectuelle : DECHEANCE MARQUE
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : 1597323
Classification internationale des marques : CL32 ; CL33
Référence INPI : DC20250027
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la propriété intellectuelle
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
INPI, 30 décembre 2025, DC 25-0027