Tribunal administratif d'Amiens, 2ème chambre, 8 juin 2023, n° 2100724
TA Amiens
Rejet 8 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de la convention fiscale franco-américaine

    La cour a estimé que les stipulations de la convention ne dérogent pas aux obligations déclaratives prévues par le code général des impôts.

  • Rejeté
    Amende excessive

    La cour a jugé que les amendes en litige ne sont pas manifestement disproportionnées par rapport aux manquements commis.

  • Rejeté
    Inégalité de traitement

    La cour a noté que cette allégation n'est pas établie et que l'administration n'a pas pris une position contraire aux textes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B demande au tribunal la décharge d'une amende fiscale de 110 000 euros pour défaut de déclaration d'un trust, ainsi que le remboursement de frais juridiques de 3 600 euros. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'amende au regard de la convention fiscale franco-américaine et son caractère excessif. Le tribunal rejette la requête, considérant que l'amende est conforme aux dispositions du code général des impôts et que les arguments de M. B, notamment sur l'absence de sanctions pour ses frères, ne sont pas fondés. En conséquence, la demande de décharge et de remboursement est également rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Amiens, 2e ch., 8 juin 2023, n° 2100724
Juridiction : Tribunal administratif d'Amiens
Numéro : 2100724
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Amiens, 2ème chambre, 8 juin 2023, n° 2100724