Tribunal administratif de Bastia, 2ème chambre, 30 décembre 2024, n° 2300276
TA Bastia
Annulation 30 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de la signataire de l'arrêté

    La cour a constaté que l'arrêté litigieux ne se fondait sur aucune disposition d'urbanisme, ce qui a conduit à l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation des modalités de desserte

    La cour a jugé que l'accès au projet était assuré par la voie publique, ce qui a justifié l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que le projet ne portait pas atteinte à l'environnement et respectait les normes d'urbanisme, ce qui a conduit à l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme pour couvrir les frais exposés par la SCI Aspretto, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Aspretto a demandé l'annulation de l'arrêté du maire d'Ajaccio du 28 octobre 2022, qui refusait un permis de construire pour trois immeubles, ainsi que la décision de rejet de son recours gracieux du 9 janvier 2023. Les questions juridiques posées concernaient l'excès de pouvoir du maire, l'erreur d'appréciation sur la desserte du projet et la conformité aux règles d'urbanisme. Le tribunal a conclu que l'arrêté était entaché d'erreur d'appréciation et ne se fondait pas sur des motifs valables d'urbanisme, annulant ainsi les décisions du maire. La commune d'Ajaccio a été condamnée à verser 1 500 euros à la SCI Aspretto pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bastia, 2e ch., 30 déc. 2024, n° 2300276
Juridiction : Tribunal administratif de Bastia
Numéro : 2300276
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bastia, 2ème chambre, 30 décembre 2024, n° 2300276