Tribunal administratif de Bordeaux, 31 août 2023, n° 2304481
TA Bordeaux
Rejet 31 août 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que la construction d'un bâtiment autorisée par un permis de construire présente un caractère difficilement réversible, justifiant ainsi la suspension de l'exécution du permis.

  • Accepté
    Doute sérieux sur la légalité de la décision

    La cour a jugé que les moyens invoqués par la requérante sont de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté en litige.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M me B A n'est pas la partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme B.A demande au juge des référés la suspension d'un arrêté municipal délivré à M. D.C concernant un permis de construire pour un garage sur une parcelle. Elle soutient que plusieurs moyens font naître un doute sérieux sur la légalité de cette décision, notamment en raison d'une incohérence entre le signataire de l'acte et son véritable auteur, ainsi que des non-conformités aux règles d'urbanisme. La commune de Pessac s'oppose à la requête, mais le juge des référés considère que Mme B.A justifie d'un intérêt à agir. Il constate également une urgence, car les travaux ont déjà commencé. Enfin, il estime qu'un doute sérieux existe quant à la légalité de l'arrêté, notamment en ce qui concerne les règles relatives aux espaces en pleine terre. Par conséquent, le juge ordonne la suspension de l'exécution de l'arrêté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, 31 août 2023, n° 2304481
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2304481
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, 31 août 2023, n° 2304481