Tribunal administratif de Bordeaux, 5ème chambre, 18 février 2025, n° 2206238
TA Bordeaux
Rejet 18 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité pour défaut d'entretien de l'ouvrage public

    La cour a estimé que la présence de racines d'arbre dans la cour de récréation ne constituait pas un défaut d'entretien normal, car elles étaient visibles et la zone n'était pas particulièrement dangereuse.

  • Rejeté
    Responsabilité pour défaut d'organisation du service

    La cour a jugé que la surveillance était suffisante et que l'accident était imprévisible, ne justifiant pas une responsabilité de l'Etat.

  • Rejeté
    Responsabilité pour défaut d'entretien et de surveillance

    La cour a conclu que la responsabilité des défendeurs n'était pas engagée, rendant ainsi la demande de remboursement irrecevable.

  • Accepté
    Frais exposés par la partie défenderesse

    La cour a décidé que les demandeurs devaient verser des frais à la commune, car celle-ci n'était pas la partie perdante.

  • Accepté
    Frais exposés par la partie défenderesse

    La cour a décidé que les demandeurs devaient verser des frais à la communauté de communes, car celle-ci n'était pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A C dit B et Mme E F, représentants légaux de leur fils D, demandent au tribunal d'indemniser leur fils pour des préjudices subis suite à une chute dans la cour de récréation de l'école Mounet Sully, en raison d'un prétendu défaut d'entretien et de surveillance. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la commune de Saint-Astier, de la communauté de communes Isle Vern Salembre et de l'État. La juridiction conclut que seule la communauté de communes est responsable, mais qu'il n'y a pas de défaut d'entretien ni de surveillance, rejetant ainsi les demandes d'indemnisation des requérants et de la caisse de prévoyance. Les requérants sont condamnés à verser des frais aux défendeurs.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, 5e ch., 18 févr. 2025, n° 2206238
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2206238
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, 5ème chambre, 18 février 2025, n° 2206238