Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 10 mars 2026, n° 2317008
TA Cergy-Pontoise
Rejet 10 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de la signataire de l'arrêté

    La cour a jugé que la préfète déléguée avait la compétence requise pour signer l'arrêté, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté était suffisamment motivé en droit et en fait, permettant à M me A… de localiser les travaux.

  • Rejeté
    Vices de procédure

    La cour a jugé que l'arrêté a été pris en application d'une procédure d'urgence justifiée par un danger imminent, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation concernant le diagnostic

    La cour a constaté que la majorité des pages du diagnostic étaient bien relatives à l'appartement de M me A…, écartant ainsi ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

Madame A. demandait l'annulation d'un arrêté préfectoral la mettant en demeure de réaliser des travaux de suppression d'accessibilité au plomb dans son logement. Elle invoquait plusieurs moyens, notamment l'incompétence du signataire, un défaut de motivation, des vices de procédure, et une erreur d'appréciation concernant les mesures effectuées.

Le tribunal a rejeté les arguments de Madame A. concernant l'incompétence, la motivation et l'erreur d'appréciation, estimant que l'arrêté était suffisamment motivé et que le diagnostic, malgré une petite erreur, concernait bien son logement. La procédure d'urgence, sans contradictoire préalable, a été jugée justifiée en raison du danger imminent pour les enfants mineurs présents dans le logement.

Cependant, le tribunal a constaté que les conditions ayant justifié l'arrêté n'étaient plus réunies, le logement n'étant plus occupé par des mineurs ou une femme enceinte. Par conséquent, l'arrêté préfectoral a été abrogé pour l'avenir, et les demandes de Madame A. au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 8e ch., 10 mars 2026, n° 2317008
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2317008
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 10 mars 2026, n° 2317008