Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Présidente bader-koza, 3 avril 2025, n° 2300487
TA Clermont-Ferrand
Rejet 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    État d'insalubrité et vacance de l'habitation

    La cour a estimé que l'état d'insalubrité et la vacance de l'habitation ne suffisent pas à justifier la décharge des cotisations, car la taxe foncière est due indépendamment de l'occupation effective du bien.

  • Rejeté
    Erreur sur la superficie retenue

    La cour a jugé que le contribuable n'a pas apporté de preuves suffisantes pour contester la superficie retenue par l'administration, qui se base sur une déclaration antérieure.

  • Rejeté
    Rupture d'égalité devant la loi

    La cour a considéré que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est due par tout redevable de la taxe foncière, indépendamment de l'utilisation effective du service, ce qui ne constitue pas une rupture d'égalité.

Résumé par Doctrine IA

M. B A a demandé au tribunal la décharge des cotisations de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour l'année 2022, en arguant que son habitation est vacante, insalubre et que la superficie retenue par l'administration est erronée. Les questions juridiques posées concernent la validité de l'évaluation de la valeur locative et la légitimité de l'imposition à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, même en l'absence d'utilisation du service. Le tribunal a rejeté la requête, concluant que M. A n'a pas apporté de preuves suffisantes pour contester l'évaluation de l'administration et que l'imposition est conforme à la législation en vigueur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Clermont-Ferrand, présidente bader-koza, 3 avr. 2025, n° 2300487
Juridiction : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand
Numéro : 2300487
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Présidente bader-koza, 3 avril 2025, n° 2300487